La fable - Coup de pouce

Les titres choisis par l’IA vous guident puisqu’ils vous donnent déjà un premier cadre, des indications sur les personnages et sur la morale :

  • « Le renard et la salamandre : un duel électrisant et instructif dans la forêt mécanique »
  • « Le hibou électronique et le robot renard en quête de sagesse »

Habituellement, on utilise des animaux anthropomorphisés, ici il s’agira plutôt d’animaux robotisés. N'oubliez pas que la fable est « futuriste » : elle est à situer en 2100.

Consignes et repères pour l’écriture des deux fables (en prose et en vers)

Pour dynamiser la structure narrative, vous devrez, comme dans « L’aigle et le hibou », introduire un conflit ou un problème qui va se régler au cours de l’histoire, souvent au détriment de l’une des parties.

Le dialogue permet d’animer la narration et de lui donner une respiration, tout en différenciant le caractère des personnages.

Vous devez au préalable travailler sur les reprises de mots, sachant que vos animaux vont être évoqués tout au long du texte. La reprise pronominale est possible, mais la reprise nominale est un enrichissement.

Vous utiliserez :

  • Des mots génériques : comme leur nom l'indique, il s'agit de jouer sur la généralité et les ordres de grandeur. Si l'on prend l'exemple du mot « loup », on pourrait utiliser « canidé », correspondant à l'espèce, ou « animal » ;
  • Des synonymes :  il n’existe pas vraiment de synonyme proche du mot « loup », on peut dans ce cas se tourner vers les synonymes des mots génériques correspondants : « bête », « mammifère », « bestiole », « bestiau », « créature ». Certains mots sont connotés positivement ou négativement, ce qui vous permet d’orienter l’opinion du lecteur dans un sens ou dans un autre.
    D'autres désignations ne sont pas à proprement parler des synonymes mais sont valables dans le contexte précis de la fable comme « imbécile », « innocent ». Dans le cas du loup, « brute », « prédateur », « barbare », « bourreau » par exemple pourrait convenir. On peut aussi substantiver des adjectifs : « le cruel », « l’inflexible », « l’insensible », « le sauvage », « le sanguinaire », etc. ;
  • Le procédé de la périphrase, qui est une façon de dire en plusieurs mots ce qu’on pourrait dire en un, d'en trouver une définition : « fauve des bois », « chasseur en meute ». 

Enfin, soignez la rédaction de la morale, qui peut se trouver à la fin comme au début du récit. Utilisez le présent de valeur générale et un énoncé concis, bien frappé, qui tend vers la maxime, le dicton, le proverbe.

Consignes pour l’écriture de la fable en vers

La fable en vers repose sur les mêmes principes, auxquels s'ajoutent les difficultés de la versification. Vous devrez utiliser un langage plus travaillé, orné de davantage d’images, comparaisons ou métaphores.

On ne vous demande pas forcément une versification orthodoxe. Le minimum requis est tout de même un texte rimé. Pour cela, ce site apporte une aide bienvenue : https://www.rimessolides.com

Le maître mot de La Fontaine étant la variété, vous pouvez essayer de varier les schémas rimiques sur des quatrains (AABB, rimes suivies ; ABAB, rimes croisées ; ABBA, rimes embrassées). Il est également possible de varier le mètre – alexandrin, décasyllabe, octosyllabe –, mais ce n’est pas requis.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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